Rénovation de salles de bains

Remplacer sa baignoire par une douche : comment s’y prendre ?

Si, à première vue, avoir une baignoire dans sa salle de bain est synonyme de confort et de plaisir, il convient tout de même de réfléchir un petit peu avant de l’installer !
Beaucoup moins accessible, la baignoire peut vite devenir encombrante.
Et pourquoi pas installer une douche ?

  • Elle est plus accessible, permettant aux personnes âgées et/ou handicapées de conserver une plus grande autonomie
  • Elle modernise la salle de bain sans avoir besoin de rénover toute la pièce.

Mais attention ! Avant de se lancer, il est important de prendre en compte certains éléments.
Selon votre projet, cela ne demandera pas le même budget et les mêmes travaux.

Enlever sa baignoire :

Première étape : démonter votre baignoire ! N’oubliez pas d’enlever la robinetterie avant de démonter le tablier (le flanc de la baignoire). Après avoir dévissé l‘évacuation et détaché les joints avec un cutter, la baignoire peut être retirée !

Il est ensuite conseillé de positionner votre douche au même endroit que votre baignoire pour bénéficier des arrivées d’eau, et éviter ainsi le maximum de dérivations de tuyauteries.

La cabine de douche :

Une cabine entière est plus facile à poser et prend un minimum de temps. Les tuyauteries sont également plus faciles à assembler. À vous de la choisir en « niche » (3 parois opaques) ou en « angle » (avec 2 parois transparentes).
Si vous souhaitez faire rentrer plus de lumière, privilégiez alors une paroi transparente. L’entretien sera en revanche plus exigeant qu’avec une paroi opaque.

Pour ce type d’équipement, le budget est en moyenne inférieur à 3600 €.

Construire sa propre douche :

Si vous souhaitez réaliser votre douche vous même, comme une douche à l’italienne, il est indispensable d’avoir quelques connaissances en plomberie et en bricolage. Dans le cas contraire, l’aide d’un professionnel vous garantira l’étanchéité de votre douche.
Selon l’état du sol se situant sous votre baignoire, vous devrez ou non réaliser une dalle de béton, qui accueillera le receveur de douche à carreler ou prêt à l’emploi.
Prenez en compte ce détail, il peut rallonger la durée des travaux (le temps de séchage) et s’avérer plus onéreux !
À vous ensuite de carreler, d’effectuer les raccordements nécessaires, de mettre en place les parois, et ne pas oublier de poser les joints.
Vous devrez ainsi investir dans un receveur, une colonne de douche, des parois mais aussi dans le carrelage.
Si vous choisissez de le faire seul, l’installation de votre nouvelle douche devrait coûter moins de 5000 €.

La solution tout en un

Certains fabricants comme Kinedo proposent des solutions tout en un, transformant votre baignoire en cabine de douche personnalisable selon vos besoins. À l’aide de leurs équipes, la pose se fait en une journée, sans gros travaux : des panneaux de fond en verre blanc permettent de pas toucher au carrelage déjà mis en place dans votre salle de bain. Une solution facile et rapide.

Les travaux une fois terminés, vous n’avez plus qu’à profiter ! À la clé, plus d’espace et de luminosité dans ce petit espace qu’est la salle de bain !

Contactez-nous